Conseils, Trucs et Astuces pour progresser

Article publié par
Vincent Bonnin
Blog Tennis Concept
8 article publiés

Comment volleyer au tennis

Publié le mar. 30 juillet 2013 par Vincent Bonnin dans la catégorie Technique

Le tennis est un des rare sport de raquette ou le joueur peut choisir de laisser rebondir la balle ou pas dès que l’échange a démarré.

Que ce soit par choix tactique ou une question de tempérament de jeu, quand un joueur décide de prendre la balle de volée ce doit être ce doit être avec l’intention de terminer le point rapidement.

Si le joueur dispose de peu de temps pour effectuer son geste technique au filet, comparativement à un coup frappé au niveau du fond du court, il peut atteindre de cette position une plus large partie du terrain adverse et ce de manière plus rapide.

Claquer ou déposer une volée gagnante,  devrait être la conclusion idéale d’un point bien construit.

Savoir terminer un point sur une volée rend votre jeu plus efficace.

 

Volée haute, volée basse et demi volée

Quand la balle est au niveau des épaules (et au-dessus)  le volleyeur  frappe une volée haute. La balle arrive dans ce cas moins vite et le joueur, du fait de la hauteur de la balle, dispose de plus d’angle. Le volleyeur va alors s’appliquer à augmenter légèrement  l’amplitude de son geste pour pouvoir puncher la balle. Attention à rester concentré et à adopter le bon rythme.

Quand le joueur joue en dessous du niveau du filet sa volée il s’agit d’une volée basse. Le joueur doit se baisser sur ses jambes, ouvrir son tamis et rester compact pendant la frappe.

Quand le joueur arrive trop tard pour jouer sa volée basse,  il se voit contraint de jouer sa balle juste après le rebond en accompagnant tant bien que mal la balle vers sa cible. C’est une demi-volée. Ce coup est plus difficile et moins précis que la volée basse.

 

Volée d’ approche

Quand le joueur peut surgir au filet à une distance suffisante pour claquer une volée définitive,  c’est parfait. La plupart du temps,  le volleyeur jouera une première volée à proximité de la ligne des carrés de service avec l’objectif de se rapprocher du filet dans les meilleures conditions.

Cette volée appelée volée d’approche ou de préparation est jouée longue avec un rebond bas. Elle peut contraindre le défenseur a effectuer une longue course latérale, être jouée à contre-pied ou encore volontairement courte pour surprendre et provoquer un duel au filet.

 

Volée de conclusion

Arrivé au filet dans les meilleures conditions, le volleyeur qui a anticipé le passing shot peut « coller » le filet et asséner une volée tranchante qui cloturera définitivement le point. Les volées de conclusion sont le plus souvent courtes-croisées.

Il arrive aussi que le joueur, en bonne position, conclue sur une volée amortie.

Si vous souhaitez trouver schémas et explications complémentaires sur la volée au tennis,  je vous invite à cliquer sur le lien.


Vincent Bonnin pour Tennis Contact

 

 

Article vu 4887 fois

Commentaires :

Vous voulez réagir par rapport à cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire :

Retour à la liste des articles