Conseils, Trucs et Astuces pour progresser

Article publié par
Vincent Bonnin
Blog Tennis Concept
8 article publiés

Le jeu de Jambes : point technique le plus important du tennis

Publié le lun. 12 août 2013 par Vincent Bonnin dans la catégorie Technique

Regardez plus précisément les jambes des bons joueurs et vous remarquerez un mouvement perpétuel, rapide et particulièrement rythmé.  C’est logique, plus le déplacement d’un joueur est bon, plus son niveau est élevé. Voyons ensemble quels sont les secrets d’un bon jeu de jambes.

Si notre regard est plus naturellement porté vers l’observation du bras des tennismen, c’est au niveau des jambes que la performance se joue. Il n’y a pas de gros niveau de jeu sans un déplacement à la hauteur.

 

Pourquoi évoque-t-on le jeu de jambe d’un joueur ?

Dans ce domaine, il n’y a pas que la force, l’endurance et la célérité qui prime puisqu’il s’agit aussi et surtout de combiner des techniques très différentes.

Pour arriver sur la balle, orienter son corps et transmettre l’énergie qui vient du sol l’athlète peut choisir d’utiliser des pas courus, des pas chassés, des pas croisé, des petits pas, des grands pas, des fentes, des glissades  et des petits sauts.

 

Pourquoi tant d’importance ?

Bien positionné par rapport à la balle, parfaitement équilibré et dans le tempo parfait du coup, le joueur de tennis parvient à mettre la balle où il veut, à la vitesse qu’il veut et avec la trajectoire qu’il veut. C’est les bons appuis qui font les bonnes frappes.

Vous pouvez posséder un bon bras, une bonne main et produire des accélérations régulièrement, si votre adversaire réplique par une balle faible vous ne pourrez pas l’exploitez si vous n’avez pas un bon jeu de jambes.

 

Comment reconnaître un bon jeu de jambes ?

Oubliez la vitesse de pointe comme qualité première, il est assez rare de devoir sprinter sur le terrain.

Un bon déplacement est avant tout un déplacement dans le bon rythme. Quand la balle d’en face est rapide, le déplacement est rapide. Quand les balles ralentissent le bon joueur module son déplacement. Le but est d’arriver au moment le plus juste sur la balle, ni trop tôt, ni trop tard.

L’observation minutieuse du jeu adverse permet de mieux anticiper les trajectoires de balle. Bien connaître la géométrie du court et les théories sur le replacement sont un plus. Il est remarquable de constater que chez les bons joueurs la vitesse du replacement prime sur la vitesse du déplacement.

 Les pieds des bons joueurs bougent tout le temps et de préférence sur la pointe. Toujours prêt au démarrage, le premier pas doit être fait le plus rapidement possible.

Après en fonction de la distance à parcourir, il ne reste plus qu’à combiner au mieux petit et grand jeu de jambes.

Retrouvez plus précisément la description des différends pas et autres mouvement de jambes en cliquant sur ce lien à propos du jeu de jambes.

 

 

 

 

Article vu 3295 fois

Commentaires :

Vous voulez réagir par rapport à cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire :

Retour à la liste des articles