Vous cherchez un partenaire de tennis de votre niveau près de chez vous ? Vous êtes au bon endroit

Conseils, Trucs et Astuces pour progresser

Article publié par
Bertrand Camacho
Votretennis.org
5 article publiés

Choisir une raquette pour un enfant

Publié le dim. 1 septembre 2013 par Bertrand Camacho dans la catégorie Matériel


Quel que soit le niveau de votre enfant, il est toujours un casse tête en début de saison qui est de lui choisir une raquette.

En effet, devant le nombre de modèles différents, et la gamme de prix pouvant aller de 10 euros pour une raquette en aluminium, à plus de 100 euros pour une raquette en graphite, difficile pour quelqu'un de non initié de s'y retrouver.

Je vous propose donc aujourd'hui quelques règles à suivre :


1/ Raquette aluminium, composite ou graphite ?

Si votre enfant débute le tennis, il n'y a pas à hésiter, les raquettes en aluminium lui conviendront parfaitement. Attention toutefois, toutes les raquettes de cette sorte ne se valent pas !!

En effet, à taille égale, les raquettes bas de gamme des magasins de sport ou de supermarché présentent un poids supérieur et un équilibre plus en tête, ce qui va nuire à la maniabilité, mais aussi potentiellement provoquer des douleurs articulaires ou musculaires et dans tous les cas nuire à la progression de votre enfant.

De ce fait, n'hésitez pas pour ce type de raquette à investir 10 ou 15 euros de plus, même si elle ne dure qu'un an.

Si votre enfant joue commence à bien jouer, ou que son enseignant envisage de la mettre en compétition, la question d'une raquette composite ou graphite va vite se poser. Avec ces deux types de raquettes, la puissance obtenue est bien supérieur favorisant la vitesse de balle et les effets. Attention toutefois, ces raquettes sont beacoup plus fragile que les modèles aluminium et se fissureront rapidement en cas de chocs répétés... 

2/ Choisir la taille de la raquette ?

Il existe aujourd'hui de nombreuses tailles de raquette junior allant du 17 pouces pour les tout petits à des raquettes graphite en taille adultes mais avec un poids très réduit (245g). Il est important de ne pas aller trop vite et de bien respecter la taille de l'enfant, mais aussi son évolution technique.



Généralement, on demande à l'enfant lorsqu'il essaye une raquette de se tenir droit, de tenir sa raquette correctement (en bas du manche) et de la laisser tomber le long de la jambe. On estime qu'une raquette est à la bonne taille sur le haut du tamis touche la maléole (la boule au niveau de la cheville).

Attention à ne pas céder à la tentation de lui prendre une raquette plus longue pour qu'il joue deux ans car avec la perte de maniabilité ainsi que le surpoids le freineront dans sa progression et peuvent lui provoquer des pathologie tendineuse.

Pour les compétiteurs, une nouvelles mode chez certains confrères consiste à les faire joueur avec des raquettes trop grandes afin d'obtenir de la puissance. On arrive même à voir des enfants de 9 ou 10 ans en raquette adulte !!

Or, le fait de jouer avec une raquette trop grande va effectivement permettre un gain de puissance, mais cette puissance ne sera pas obtenue pas l'amélioration technique du geste, mais par le simple effet de levier de la raquette. De plus, tout le travail du petit jeu avec la main (balle basse, amortie, slice, volées) ainsi que le service en sera altéré. Donc plus rapide mais à long terme très mauvais pour la progresion de votre enfant.

Il n'y a pas de honte pour un enfant de 13 à 14 ans à jouer en raquette junior si cela est mieux pour sa progression.

3/ Le budget


Pour une raquette aluminium de marque (Head, Babolat, Tecnifibre, Wilson...) comptez environ 20 à 30 euros en fonction des tailles. Pour une raquette composite, on tournera environ aux alentours de 40 à 60 euros, et pour une raquette graphite, comptez de 55 (pour une taille 25') à 120 euros pour une raquette de taille adultes de 245g.

N'hésitez à chercher les bonnes affaires en magasin ou sur le Net car acheter un modèle en fin de série peut vous faire économiser jusqu'à 50% !! Vous pouvez également vous rapporcher du magasin partenaire de votre club qui propose souvent des réductions aux adhérents.

4/ La cosmethique

Cela peut vous paraitre dérisoire, mais s'il est un des points les plus importants dans le choix de raquette d'un enfant (et même d'un adulte), c'est qu'elle doit esthétiquement lui plaire. Sinon, c'est la soupe à la grimace assurée et une vie qui s'annonce difficile pour cette pauvre raquette qui risque d'être malmenée pour en changer plus vite !!

Donnez lui plusieurs choix de modèle (en fonction des point précédant) et laissez le choisir celle qui lui plait le plus.

Conclusion

En matière de choix de raquette, il faut vraiment faire attention à ce qu'elle corresponde à votre enfant en terme de taille, mais aussi de niveau technique et physique.

Evitez les fausses économies avec les raquettes premiers prix ou plus grandes car la progression en sera altérée.

Enfin, allez acheter la raquette avec lui pour qu'il soit partie prenante du choix et surtout pour lui faire prendre conscience de la valeur du matériel que vous lui offrez.

Article vu 4202 fois

Commentaires :

Vous voulez réagir par rapport à cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire :

Retour à la liste des articles