Conseils, Trucs et Astuces pour progresser

Article publié par
Vincent Bonnin
Blog Tennis Concept
8 article publiés

Comment négocier au mieux l'après match au tennis

Publié le lun. 7 octobre 2013 par Vincent Bonnin dans la catégorie Compétition

Fin de match entre Gicquel et Matosevic

On néglige souvent le moment de l’après match, alors que c’est un moment important de la partie de tennis. Une mauvaise partie et c’est l’envie de s’éclipser au plus vite qui domine. Une victoire inespérée et on a tendance à négliger l’être humain qui se trouve en face de nous.

 

La tradition immuable de la poignée de main

Quelle que soit l’issue du match vous serrerez la main de votre adversaire. Faites en sorte que ce moment soit franc, chaleureux  et respectueux.

En cas de défaite, félicitez votre adversaire. Il n’y a pas de contre-indication à l’évidence.

Si vous pensez avoir mieux joué, que votre adversaire ne mérite pas sa victoire ou bien qu’il a eu de la chance c’est que vous n’avez probablement pas analysé votre défaite avec assez de lucidité.

En tennis,  la chance joue un rôle assez limité et le plus souvent le résultat est logique. Commencer par féliciter votre adversaire, c’est commencer à admettre votre défaite et donc à commencer à chercher des voies d’amélioration.

Si votre match s’est conclu par une victoire pour vous, ne vous précipitez pas pour féliciter votre adversaire, même si il est souvent conseillé de le faire.

Il pourra paraitre incongru voire prétentieux à un gagnant de dire «bien joué »  à l’issue de la rencontre.

Je pense que le vainqueur doit laisser le perdant le féliciter, et adopter la plus grande sobriété en retour. Un simple « merci » sera toujours apprécié et jamais déplacé.  

 

Le pot d’après match

Si vous avez remporté la partie, proposez à votre adversaire de lui offrir un verre. Cette pratique  est presque aussi importante que la poignée de main. Oublier ce détail, et vous passerez pour un radin ou un indélicat.

Mais ce serait avant tout vous priver du grand plaisir de la petite discussion d’après-match. Car jouer au tennis c’est aussi rencontrer des personnes qui partagent votre passion, tisser des liens, trouver de nouveaux partenaires de jeu et même,  se faire des amis.

Echanger avec son adversaire après un match, c’est aussi partir à la découverte de son jeu. J’ai beaucoup appris sur mes points forts et mes faiblesses par la vision que mes adversaires avaient de mon moi-joueur.

pour en savoir plus sur ce moment stratégique de l'après-match au tennis, je vous invite a cliquer sur le lien ci-dessous :

Profitez au mieux du pot d'après match au tennis

Article vu 2684 fois

Commentaires :

Vous voulez réagir par rapport à cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire :

Retour à la liste des articles