Vous cherchez un partenaire de tennis de votre niveau près de chez vous ? Vous êtes au bon endroit

Conseils, Trucs et Astuces pour progresser

Article publié par
Bertrand Camacho
Votretennis.org
5 article publiés

Les fondamentaux techniques partie 5 : la mise à niveau

Publié le lun. 27 avril 2015 par Bertrand Camacho dans la catégorie Entrainement

Nouveau volet des fondamentaux techniques, nous allons nous intéresser dans cet article à la mise à niveau.

Petite définition pour commencer, la mise à niveau se situe entre la préparation et la frappe et consiste à emmener la raquette au niveau de la balle. C'est en variant la direction et la trajectoire de cette mise à niveau qu'il est possible de trouver les différents effets.

Je vous propose une analyse des différentes mises à niveaux possibles en fontion de l'effet recherché.

Mise à niveau sur une frappe à plat :


        

        


Que ce soit sur le revers d'Andy Murray ou sur le coup droit de Thomas Berdych, on peut observer les même fondamentaux technique :  la raquette située au niveau des épaules descend pour se placer à la hauteur de la balle et la raquette est ramenée vers l'avant directement par une avancée la main directrice (droite pour le coup droit, gauche pour le revers.

On peut noter la trajectoire parallèle au sol de la mise à niveau, qui va avoir pour conséquence de transmettre beaucoup de vitesse à la balle. 

Points clés :

 - La raquette se place au niveau de la balle

 - retour de la raquette parallèle au sol

 

Mise à niveau sur une frappe liftée :


              


              

     

Sur les deux coups liftés proposés ici par Rafael Nadal et Roger Federer, nous pouvons observer les même principes de mise à niveau : la raquette qui se situe nettement au niveau des épaules descend brutalement pour se retrouver nettement sous le niveau de la balle. Le retour de la raquette vers l'avant va être réalisé également du bas vers la haut avec un grand retard de la tête de raquette pour permettre une grande accélération de cette dernière.

Cette trajectoire ascendante ainsi que la grande vitesse de tête de raquette va permettre de produire une grande rotation de balle vers l'avant (effet lifté).

Points clés :

 - La raquette descend nettement sous le niveau de la balle

 - retour de la raquette vers le haut et vers l'avant

 - retard de la tête de raquette

 

Mise à niveau sur une frappe coupée :


        


Sur cette série de photos de Maria Sharapova, nous pouvons constater que la raquette se situe à la fin de la préparation nettement au dessus de la ligne des épaules. Elle va progressivement descendre lors du retour vers l'avant pour revenir au niveau de la balle seulement au moment de l'impact. Cette trajectoire vers l'avant et descendante va produire une rotation de balle vers l'arrière (effet slicé). On peut noter la fermeté du poignet durant toute la mise à niveau et le bras tendu à l'impact qui vont assurer la tenue de la tête de raquette dans l'espace ainsi qu'à la frappe.

Points clés :

 - La raquette se situe nettement au dessus de la balle à la fin de la préparation

 - retour de la raquette vers le bas et l'avant

 - fermeté du poignet et bras tendu à l'impact.


Petit aparté : j'ai trouvé intéressant de vous détailler ici un revers slicé de Maria Sharapova qui ne l'utilise quasiment jamais lors de ses matchs officiels préférant même parfois un coup droit de la main gauche sur certaines balles difficiles. De la même manière, on peut se souvenir d'entraînement de Steffi Graf recouvrant son revers alors qu'elle n'utilisait que le slice en match sauf éventuellement sur passing.

Cette apparté prouve la qualité technique des joueuses de haut niveau qui possèdent tous les coups du tennis mais n'en ont pas forcément l'utilité en match du fait de leurs choix tactiques, l'important étant de jouer sur ses propres armes.

Article vu 5279 fois

Commentaires :

Vous voulez réagir par rapport à cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire :

Retour à la liste des articles