Conseils, Trucs et Astuces pour progresser

Article publié par
The blog Tennis-contact
20 article publiés

La Belgique grande nation du sport - Jacky Ickx.

Publié le ven. 1 décembre 2017 par The blog Tennis-contact dans la catégorie The Blog

 

D’ici quelques jours, Tennis-Contact va annoncer une nouveauté……. À cette occasion, nous avons souhaité mettre à l’honneur nos amis belges et la Belgique, cette grande nation du sport qui a su révéler (et révèle encore) des sportifs incroyables. Souvenez-vous……..

 

Jacky Ickx est un célèbre pilote de course belge. Il a notamment remporté six fois les 24 Heures du Mans, ce qui lui vaut le surnom de « Monsieur Le Mans ».

 

Il a été initié au monde de la course par son père qui était journaliste automobile. Son goût pour la compétition et les sports mécaniques se révèle lorsque son père lui achète une moto de la marque Zundapp, une 50 centimètres cubes. C'est avec cette moto que Jacky Ickx commence à écrire son histoire. Il remporte 8 des 13 courses disputées au cours de sa première saison et atteint le titre européen en 50 cc. Il remporte à nouveau deux autres titres avant de s’intéresser aux voitures de tourisme et démarre cette nouvelle expérience sur une Lotus Cortina. En 1965, Jacky Ickx abandonne définitivement les motos pour se tourner exclusivement vers la course automobile. Il remporte deux fois les 24 Heures de Spa, et se fait remarquer par le patron de l’écurie de Formule 1 «Tyrrell Racing Organisation». Ken Tyrrell remarque la fougue de Jacky Ickx et lui propose de rejoindre l’équipe de Formule 3. C’est dans cette écurie qu’il fera ses premiers vrais pas vers la Formule 1 et accédera rapidement à de très bonnes performances.

 

Très vite (en 1966), Tyrrell promeut Jacky Ickx en Formule 2. 1967 fut l’année de sa révélation. Alors qu’il n’est à l’époque qu’au volant d’une « modeste » Matra de Formule 2, Jacky Ickx domine la quasi-totalité des Formule 1 lors du Grand Prix d’Allemagne. À Monza en 1967, il fait ses débuts en Formule 1 dans une Cooper T81B-Maserati, terminant sixième malgré une crevaison dans le dernier tour. Il se fait également remarquer en Grand Prix des États-Unis à Watkins Glen.

 

En 1968, il rejoint la mythique écurie Ferrari. Mais il ne dispute qu’une seule saison chez Ferrari terminant 4ème du Championnat du Monde. Il retournera plus tard dans l’écurie italienne en 1970, et deviendra vice-champion du monde. Plus tard dans sa carrière (1982-83), Jacky Ickx sera double champion du monde d’endurance avec Porsche. Il est le recordman absolu dans cette catégorie avec plus de 50 victoires….Il termine sa carrière en 1983 sur une victoire au Paris-Dakar.

 

Jacky Ickx est élu sportif belge de l’année en 1982 et devient, cette même année, grand officier de l’ordre Léopold (plus haute distinction belge).

 

Désormais, Jacky Ickx vit à Monaco où Vanina Ickx, sa fille, suit les traces de son père dans la course automobile.

 

 

 

 

 

 

 

 

Article vu 559 fois

Commentaires :

Vous voulez réagir par rapport à cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire :

Retour à la liste des articles