Conseils, Trucs et Astuces pour progresser

Article publié par
The blog Tennis-contact
8 article publiés

La Belgique grande nation du sport - Eddy Merckx.

Publié le lun. 4 décembre 2017 par The blog Tennis-contact dans la catégorie The Blog

 

D’ici quelques jours, Tennis-Contact va annoncer une nouveauté……. À cette occasion, nous avons souhaité mettre à l’honneur nos amis belges et la Belgique, cette grande nation du sport qui a su révéler (et révèle encore) des sportifs incroyables. Souvenez-vous……..

 

Eddy Merckx est né le 17 juin 1945 à Meensel-Kiezegem dans le Brabant flamand, en Belgique. Eddy Merckx a eu une enfance active et a notamment essayé une multitude de sports comme le tennis ou le football. Il a commencé à faire du vélo en 1961. Il finit par vite abandonner l’école afin de se concentrer exclusivement à sa passion, le cyclisme.

Merckx débute sa carrière avec brio, il remporte le championnat du monde amateur en 1964. Mais à cette époque, ce titre pourtant très élogieux n’apporte aucune garantie à un amateur pour intégrer les rangs professionnels. Il signe néanmoins son premier contrat pro en 1965 avec l’équipe Solo-Superia (dont le leader était à l’époque Rik van Looy). Merckx évoque en 1965 que « c'était un baptême du feu », sans aucun soutien des professionnels déjà établis.

"Tout ce que j'ai reçu de van Looy et de ses copains était ridicule, pas une aide ou un conseil. Ils étaient très injustes, j'étais encore juste un jeune garçon naïf. Avec Peugeot, et surtout avec Tom Simpson, c'était complètement différent "

C'est en 1966, année où il rejoint Peugeot, que sa carrière prend véritablement son envol. Il remporte la course Milan San Remo alors qu’il n'a que 20 ans (la 1ère de ses 7 victoires sur cette même course)

Eddy Merckx est une figure emblématique dans le monde de la course cycliste. Il a dominé son sport pendant plus de dix ans et a été appelé à juste titre «Le Cannibale» ou encore «Le Dieu du cyclisme». Eddy Merckx affiche un palmarès impressionnant avec : 5 Tours de France, 5 Giro d'Italie, 3 Championnats du monde et 7 Milan-San Remo. Le 17 mai 1978, après 625 victoires (record inégalé), il met un terme à sa carrière.

Eddy Merxx est élu sportif belge de l’année en 1969, 1970, 1971, 1972, 1973 et 1974. En 1966 Le roi Albert II de Belgique lui confère le titre de noblesse de baron. Il devient également officier de l’ordre Léopold II. Il est décoré de la légion d’honneur française en 1975 et devient commandeur de la Légion d’honneur en 2011. 

Grâce à son palmarès incroyable, Eddy Merckx a marqué l’histoire du cyclisme et du sport en général. En 2019, le Tour de France débutera à Bruxelles en hommage au cinquantenaire de sa 1ère victoire sur le Tour.

 

 

Article vu 59 fois

Commentaires :

Vous voulez réagir par rapport à cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire :

Retour à la liste des articles