Conseils, Trucs et Astuces pour progresser

Article publié par
The blog Tennis-contact
19 article publiés

La Belgique grande nation du sport - Ingrid Berghmans

Publié le mer. 6 décembre 2017 par The blog Tennis-contact dans la catégorie The Blog

 

D’ici quelques jours, Tennis-Contact va annoncer une nouveauté……. À cette occasion, nous avons souhaité mettre à l’honneur nos amis belges et la Belgique, cette grande nation du sport qui a su révéler (et révèle encore) des sportifs incroyables. Souvenez-vous……..

Ingrid Berghmans est l’une des plus grandes judokas de l’histoire. Elle a seulement 9 ans lorsqu’elle est attirée par le judo. Sa carrière ne mettra pas longtemps à décoller. À 16 ans, elle décroche le titre de championne de Belgique Sénior. Débute alors une longue ascension vers les sommets mondiaux.

 

Elle remporte les championnats du monde de judo féminin toutes catégories en 1980 à New York, puis récidive 2 ans plus tard à Paris. Tout réussit à Ingrid Berghmans.

 

Les dieux du judo ne l’ont pas choisie par hasard, 1m79 et 72 kg de rage, de physique, de souplesse et de technique. Elle a absolument tout pour briller sur un tatami. Pendant près de 10 ans, elle gagne quasiment tout : 6 titres de championne du monde et 9 titres de championne d’Europe conquis en « toutes catégories ».

 

En 1986, lors de la finale des championnats du monde à Maastricht, elle accuse 44 kg de moins que son adversaire, ce qui ne l’empêche pas de remporter le titre grâce à une parfaite maîtrise technique.

 

 «J’ai sûrement eu un peu de chance.  Je suis arrivée très fort à un moment donné où le judo féminin était un peu plus bas. »

 

Ingrid Berghmans est une pionnière et a brisé le tabou du machisme dans le judo en s’entraînant essentiellement avec des hommes. À Séoul en 1988, le judo féminin devient un sport olympique de démonstration. À cette occasion, elle remporte une médaille d’or dans la catégorie des -72 kg. Son palmarès est désormais complet. À son retour en Belgique, elle est couverte d’éloges. De 1980 à 1989, elle est élue à 8 reprises sportives belges de l’année.

 

Ingrid Berghmans est adorée en Belgique et participe à de nombreux évènements comme le Paris-Dakar en 1984. Elle est également présentatrice sur le petit écran et anime notamment un jeu télévisé qui porte son nom.

 

Après les J.O. de 1988, les blessures s’enchaînent et l’obligent à 2 ans d’absence. Son dernier objectif se concrétise sur les J.O. de Barcelone, mais une nouvelle blessure la contraint à renoncer. Sa motivation en est affectée et elle décidera de mettre un terme à sa carrière quelques mois plus tard.

 

Elle met désormais son énergie au service des autres, notamment suite à l’ouverture d’un club de fitness. En 2016, elle reçoit l’ordre du mérite du COIB. (Comité Olympique et Interfédéral Belge)

 

 

 

Article vu 140 fois

Commentaires :

Vous voulez réagir par rapport à cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire :

Retour à la liste des articles