Vous cherchez un partenaire de tennis de votre niveau près de chez vous ? Vous êtes au bon endroit

Conseils, Trucs et Astuces pour progresser

Article publié par
The blog Tennis-contact
20 article publiés

La Belgique grande nation du sport - Enzo Scifo.

Publié le ven. 8 décembre 2017 par The blog Tennis-contact dans la catégorie The Blog

 

D’ici quelques jours, Tennis-Contact va annoncer une nouveauté……. À cette occasion, nous avons souhaité mettre à l’honneur nos amis belges et la Belgique, cette grande nation du sport qui a su révéler (et révèle encore) des sportifs incroyables. Souvenez-vous……..

Enzo Scifo est un ancien footballeur professionnel belge, considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du pays. Il est né le 19 février 1966 à Haine-Saint-Paul en Belgique, de parents italiens.

 

En 1973, alors âgé de 7 ans, Enzo Scifo rejoint son club local R.A.A. Louviéroise. Très vite, il révèle un talent très prometteur et est surnommé "Little Pelé" par son équipe. Il marquera un total de 432 buts en seulement quatre saisons. Il est ensuite transféré en 1982, dans le club le plus titré de Belgique, le R.S.C. Anderlecht.

 

1983 est l’année du lancement de sa carrière professionnelle. Avec Anderlecht, il devient champion de Belgique et finaliste de la Coupe de l’UEFA en 1984. Cette finale sera malheureusement perdue face au club anglais de Tottenham. Au total, il marquera 32 buts en 119 apparitions lors des quatre années passées au club d’Anderlecht.

 

Grâce à ses performances extraordinaires, Enzo Scifo est fréquemment courtisé par les plus grands clubs européens. Ainsi, durant l’intersaison 1987/88, il rejoint le club italien de l'Inter, mais n’y reste qu’une saison. En 1988, ce milieu de terrain très prometteur s'installe sur la côte atlantique à Bordeaux pour une saison, puis rejoint Auxerre.

 

Entre 1991 et 1993, Enzo Scifo est de retour en Italie et brille avec le Torino. Il est un joueur clé lors de la Coupe de l'UEFA en 1992 et amène son équipe jusqu’en finale, finale qui sera perdue, cette fois face à la grande Ajax d’Amsterdam. En 1992/93, Enzo Scifo et le Torino remportent la Coupe d’Italie. Entre 1993 et 1997, il dispute quatre saisons pour l'AS Monaco. En 1997, il amène le club à devenir champion de France de Ligue 1. Puis à la suite de son épopée monégasque, Enzo Scifo revient en Belgique, dans le club qui l’a révélé, Anderlecht. En 2000, il mène une nouvelle fois le club bruxellois au titre de champion de Belgique.

 

Sa fin de carrière sera légèrement plus chaotique avec des blessures à répétition. Après avoir passé la saison 2000/01 à Charleroi, il prend sa retraite professionnelle. Il reste néanmoins dans le monde du football et devient entraineur de Charleroi, où il restera un peu plus d’un an.

 

En 2004, il rejoint le club belge de Tubize en seconde division et restera entraîneur durant deux saisons. Entre 2007 et 2009, il prend en charge l’Excelsior de Mouscron et en 2012 devient entraîneur au RAEC Mons en 1ère division belge. Il deviendra par la suite sélectionneur des espoirs belges, poste qu’il n’occupera que sur une année. 

 

Enzo Scifo a notamment été élu meilleur joueur de la coupe du monde de 1986, meilleur joueur professionnel en 1991, 4 fois nominé au ballon d’or et 1 fois nominé en tant que meilleur footballeur de la FIFA.

 

 

 

 

 

Article vu 535 fois

Commentaires :

Vous voulez réagir par rapport à cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire :

Retour à la liste des articles