Vous cherchez un partenaire de tennis de votre niveau près de chez vous ? Vous êtes au bon endroit

Conseils, Trucs et Astuces pour progresser

Article publié par
The blog Tennis-contact
21 article publiés

La Belgique grande nation du sport - Kim Clijsters.

Publié le lun. 11 décembre 2017 par The blog Tennis-contact dans la catégorie The Blog

 

D’ici quelques jours, Tennis-Contact va annoncer une nouveauté……. À cette occasion, nous avons souhaité mettre à l’honneur nos amis belges et la Belgique, cette grande nation du sport qui a su révéler (et révèle encore) des sportifs incroyables. Souvenez-vous……..

 

Kim Antonie Lode Clijsters est née le 8 juin 1983 à Bilzen, en Belgique. Kim Clijsters est née dans une famille d’athlètes. Son père, Lei Clijsters, était un joueur de football international et sa mère, Els Vandecaetsbeek, était une championne belge de gymnastique. Kim Clijsters a commencé à jouer au tennis à l'âge de 6 ans.

En 1992, elle est une joueuse amateur au potentiel énorme. Impressionné par les capacités athlétiques de la jeune Belge, l'entraîneur de tennis Bart Van Kerckhoven décide de l’entraîner.

À l'âge de 13 ans, Kim Clijsters souhaite perfectionner son jeu en fréquentant le centre d’entraînement de la V.T.V (Vlaamse Tennis Vereniging) à Wilrijk. En 1998, elle remporte le double junior de Roland Garros et ses succès la classent au 4ème rang mondial des doubles juniors. 

Kim Clijsters effectue ses débuts professionnels en 1999. La même année, elle sort des qualifications pour atteindre le tableau principal de Wimbledon, mais perd au quatrième tour contre Steffi Graf. Kim Clijsters ne lâche rien et rebondi en 2002 en remportant son 1er grand titre au Masters de Los Angeles en battant notamment Justine Hénin et les Sœurs Williams, dont Serena qui est alors invaincue depuis 6 mois. En 2003, elle remporte neuf tournois en simple et sept titres en double. Ses succès cette année-là lui ont valu la place de numéro 1 mondiale. Elle est la 1ère joueuse à atteindre ce classement sans avoir remporté de Grand Chelem. Elle comblera ce manque en 2005 en remportant l’US Open.

La carrière de Kim Clijsters atteint son apogée en 2007. C’est durant cette même année qu’elle choisit d’annoncer sa retraite afin de se consacrer à son futur rôle de maman et d’épouse. En juillet 2007, elle épousera secrètement le basketteur américain Brian Lynch et l’année suivante, en février 2008, elle donnera naissance à sa fille.

En mars 2009, Kim Clijsters annonce qu'elle reprend sa carrière après avoir reçu des Wild Cards pour les tournois de Cincinnati et Toronto, elle décide également de participer à l’US Open. Elle perd en quart de finale à Cincinnati et au troisième tour du tournoi de Toronto, mais réalise une performance exceptionnelle en remportant une nouvelle fois l’US Open.

Kim Clijsters remporte son 3ème US Open en 2010 et triomphe à l’Open d’Australie en 2011 ce qui lui permet de regagner la place de n°1 mondiale. Malheureusement des blessures la forcent à se retirer de Wimbledon et de l'US Open. Cherchant à passer plus de temps avec sa famille, Kim Clijsters annonce sa retraite définitive au cours de la saison 2012.

Elle continuera à participer à quelques tournois d’exhibition notamment à la demande de Steffi Graff (qui est son idole). Toujours très populaire sur le circuit, la Belge remporta 8 fois le titre de « joueuse la plus fair-play du circuit », un record. Elle est la première maman à devenir numéro 1 mondiale. En 2011, le magazine Time la classe comme la 16ème personnalité la plus influente au monde et la 1ère en tant que sportive. Elle sera élue sportive belge de l’année à de nombreuses reprises.

 

 

Article vu 5795 fois

Commentaires :

Vous voulez réagir par rapport à cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire :

Retour à la liste des articles