Vous cherchez un partenaire de tennis de votre niveau près de chez vous ? Vous êtes au bon endroit

Conseils, Trucs et Astuces pour progresser

Article publié par
The blog Tennis-contact
20 article publiés

La Belgique grande nation du sport - David Goffin.

Publié le lun. 18 décembre 2017 par The blog Tennis-contact dans la catégorie The Blog

 

 

Depuis quelques jours Tennis-Contact est ouvert en Belgique, cette grande nation du sport qui a su révéler et révèle encore des sportifs incroyables.……..

David Goffin est né le 7 décembre 1990 à Rocourt (section de la ville de Liège) en Belgique. Il bénéficie d’un bon physique (1m80 pour 68 kg), mais dispose surtout d’une intelligence de jeu bien supérieure à la normale. Il est surnommé « La Goff ».

David Goffin a commencé le tennis avec son père à l'âge de six ans et a très vite montré des capacités exceptionnelles. Son père est alors devenu son premier mentor. David Goffin est depuis toujours un grand fan de Roger Fédérer, bien avant qu’ils ne deviennent des rivaux sur les courts de tennis.

En tant que junior, il n'a pas disputé de nombreuses grandes compétitions. Il a seulement participé à deux tournois majeurs, Roland-Garros et Wimbledon. Il fait ses premiers pas sur l’ATP Tour en 2011 au Chennai Open en Inde. Il gagne son tout premier match face à Somdev Devvarman, mais perd au second tour face à un certain Stan Wawrinka.

A Roland-Garros en 2012, la chance lui sourit. Il est éliminé lors des qualifications, mais obtient néanmoins une place dans le tournoi en tant que « lucky looser » après le retrait de Gaël Monfils. Il remporte les 3 premiers tours avant de s’incliner face à son idole, Roger Fédérer. La même année, il remporte 2 matchs en simple et envoie la Belgique dans le Groupe Mondial de la Coupe Davis. C’est son premier coup d’éclat dans cette compétition avant d’emmener plus tard son pays vers 2 finales.

En 2013, David Goffin dispute l’open de Brisbane, les internationaux de France de Roland-Garros et l’US Open, mais ne parvient toujours pas à s’imposer. Une blessure importante l’oblige à stopper sa saison qu’il reprendra en fin d’année sur un magnifique succès face à Richard Gasquet 9e mondial.

 

En 2014, David Goffin remporte trois tournois Challengers et obtient enfin son premier titre sur le circuit ATP à Kitzbühel. Il bat en finale un jeune tennisman prometteur, un certain Dominic Thiem. Il remporte ainsi les 4 tournois sur terre battue qu’il dispute, sa carrière est enfin lancée. Il poursuit sur sa lancée et enchaîne les victoires pour les porter à un total de 25 consécutives. C’est le polonais Jerzy Janowicz qui va mettre un terme à cette série étonnante en finale de l’open de Winston Salem USA. En septembre de cette même année, il remporte l’Open de Moselle et fait son entrée dans le top 40 (32ème). Le tournoi ATP 500 de Bâle lui échappe de peu, il « bute » à nouveau en finale sur Roger Fédérer. Mais ses nombreuses victoires accumulées au fil de cette incroyable saison le placent désormais à la 22e place mondiale. Il obtient le trophée de « come-back de l’année », trophée décerné par les joueurs eux-mêmes.

 

Durant la saison 2015 - 2016 il ne remporte pas de nouveaux titres, mais ses nombreuses victoires lui ouvrent la porte du TOP 10 mondial.

 

2017 est l’année de la confirmation avec en point d’orgue une qualification aux Masters de Londres. Il bat d’affilée Raphael Nadal puis Roger Fédérer avant de s’incliner en finale face à Grigor Dimitrov. Ce parcours incroyable lui vaut une 7ème place mondiale. Arrive enfin la Coupe Davis durant laquelle il s’illustre particulièrement en défendant ardemment les couleurs de la Belgique……….

 

David Goffin a été élevé au rang du mérite Wallon en 2015, puis au rang de commandeur en 2017.

Il obtient en 2017 le trophée national du mérite sportif récompensant le meilleur sportif belge de l’année.

 

Article vu 672 fois

Commentaires :

Vous voulez réagir par rapport à cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire :

Retour à la liste des articles