Conseils, Trucs et Astuces pour progresser

Article publié par
The blog Tennis-contact
19 article publiés

La Suisse, une référence incontournable du tennis mondial - Belinda Bencic.

Publié le lun. 9 avril 2018 par The blog Tennis-contact dans la catégorie The Blog

 

D’ici quelques jours, Tennis-Contact va annoncer une nouveauté……. À cette occasion, nous avons souhaité mettre à l’honneur nos amis suisses et le tennis suisse qui est comme chacun sait une référence incontournable de la planète tennistique.

Ses débuts dans le tennis.

Belinda Bencic est née à Flawil, une petite ville du nord-est de la Suisse. Son père Ivan est originaire de Bratislava (Tchécoslovaquie) et sa mère vient de Mocenok un petit village de Slovaquie. Outre la nationalité suisse, elle détient également la nationalité slovaque. Coachée par son père Ivan, ou Melanie Molitor (qui est la mère de Martina Hingis) elle a commencé le tennis au sein même de l'école Molitor à l'âge de 4 ans. Alors qu’elle n’a que 6 ans, ses parents lui font suivre également des entrainements durant plusieurs mois à l’académie de Nick Bolletierri en Floride. Cette académie a notamment vu passer Martina Hingis, Anna Kournikova ou encore Pete Sampras. Le talent naturel de cette jeune joueuse aidé par un enseignement de qualité produit les effets escomptés. En effet, elle devient en 2011 numéro 1 en Suisse des moins de 18 ans, elle n’a alors que 14 ans…….

La jeune fille connait un début de carrière incroyable en remportant le titre junior en simple à Roland Garros et à Wimbledon en 2013. Elle a également été finaliste dans les tournois juniors de double féminin à Wimbledon 2012 et à l’US Open en 2012 et 2013. Ses performances l’ont aidée à atteindre la place de numéro 1 mondiale junior en 2013. En 2012, alors qu’elle n’a que 15 ans et qu’elle se situe au-delà de la 1000ème place mondiale, Belinda Bencic fait sa première apparition en Fed Cup dans le groupe suisse contre l’Australie. Ces débuts sont par conséquent très prometteurs, au sein d’un pays qui attend naturellement la « nouvelle Martina Hingis ».

 

Ses débuts professionnels.

2014 a été une année exceptionnelle pour la joueuse suisse. Partie à la 212ème place mondiale au début de l'année, elle atteint très vite des sommets sur le circuit avec sa meilleure performance, une demi-finale à Charleston. Elle bat successivement Elina Svitolina et Sara Errani (alors numéro 10 mondial). S’ensuit une participation à l’US Open où elle atteint les quarts de finale. Une performance très remarquée dans le monde du tennis à seulement 17 ans. C’est à 17 ans justement qu’elle devient la plus jeune joueuse présente dans le top 100 WTA. Belinda Bencic suit alors les traces de sa compatriote Martina Hingis, plus renommée qu’elle (pour le moment), mais avec une précocité tout aussi rare à ce niveau.

L’année 2015 est l’année de la confirmation. Lors de la Coupe Rogers à Toronto, elle bat successivement Eugénie Bouchard, Caroline Wozniacki, Ana Ivanovic, Serena Williams et Simona Halep en finale (après abandon). C’est le 2nd titre de sa carrière, mais le 1er (et de loin) en terme d’importance. Elle monte, par la même occasion, à la 12ème place mondiale. 

Paradoxalement, son entrée dans le top 10 mondial (février 2016) pour la première fois de sa carrière entraine une baisse de forme et des blessures à répétition notamment au poignet et à l’épaule. Après son élimination au 1er tour de l’Open d’Australie, elle décide de se faire opérer à l’épaule. Elle manque une bonne partie de la saison et ne fait son retour qu’en fin d’année. Belinda Bencic, qui vient d’avoir 21 ans le 10 mars dernier, est toujours au tout début de sa carrière. Il ne fait aucun doute qu’elle est le plus grand espoir suisse féminin de sa génération.....

 

Article vu 330 fois

Commentaires :

Vous voulez réagir par rapport à cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire :

Retour à la liste des articles