Conseils, Trucs et Astuces pour progresser

Article publié par
The blog Tennis-contact
20 article publiés

La Suisse, une référence incontournable du tennis mondial - Stanislas Wawrinka.

Publié le mer. 11 avril 2018 par The blog Tennis-contact dans la catégorie The Blog

 

D’ici quelques jours, Tennis-Contact va annoncer une nouveauté……. À cette occasion, nous avons souhaité mettre à l’honneur nos amis suisses et le tennis suisse qui est comme chacun sait une référence incontournable de la planète tennistique.

Ses débuts dans le tennis.

Stanislas "Stan" Wawrinka est né le 28 mars 1985, à Lausanne, en Suisse. Son père, Wolfram est allemand, et sa mère, Isabelle est suisse, tous les deux travaillaient dans une ferme biologique, aidant les personnes handicapées. Stan est le deuxième des quatre frères et sœurs jouant au tennis. Il a appris le tennis à l'âge de 8 ans. C’est avec l'entraîneur Dimitri Zavialoff, qui le suit jusqu’à 20 ans, que se met en place son arme favorite, son fameux revers à une main.

Stan Wawrinka participe à des compétitions internationales de tennis junior dès l'âge de 14 ans. À 15 ans, il prend une lourde décision en quittant l'école. Il préfère continuer ses études à distance afin de mieux se consacrer à ses tournois. En 2003, ses efforts portent leurs fruits lorsqu'il remporte le tournoi de Roland Garros juniors. Il atteint alors la 7ème place mondiale.

 

Son parcours sur le circuit professionnel.

Après être devenu professionnel en 2002, Stan Wawrinka remporte sa première victoire sur le circuit ATP à l'Open de Croatie en 2006. Il termine cette année dans le Top 40 et poursuit son ascension prometteuse en 2007 avec un quatrième tour à l’US Open.

En 2008, il fait équipe avec la superstar suisse Roger Federer pour remporter la médaille d'or en double aux Jeux Olympiques de Pékin, et termine l'année au 9e rang mondial. Doté d'un puissant revers à une main, Stan Wawrinka démontre ses capacités pour évoluer parmi les meilleurs joueurs mondiaux.

Il remporte son deuxième titre ATP en 2010 avec une victoire au Grand Prix Hassan II, atteint les quarts de finale de l’US Open 2010 ainsi que les quarts de finale à l'Open d'Australie en 2011.

Cependant, la carrière de Stan Wawrinka prend vraiment son envol à partir de sa collaboration en 2013 avec l'entraîneur Magnus Norman. Il remporte cette même année son quatrième titre (son premier en plus de deux ans) à l'Open du Portugal. Plus tard, toujours en 2013, il pousse Novak Djokovic dans ses derniers retranchements dans une demi-finale épique en cinq sets à l'US Open, mais finit malheureusement par s’incliner.

En 2014, Stan Wawrinka tient sa revanche contre Novak Djokovic avec une victoire en quarts de finale à l’Open d’Australie. « Djoko » est alors triple tenant du titre. S’ensuit une victoire en demi-finale face à Tomas Berdych puis une finale très attendue face à Rafael Nadal. Mais rien ne peut arrêter le Suisse durant cette quinzaine australienne. Il bat l’Espagnol en finale et remporte son premier titre d’un Grand Chelem. C'est la première fois depuis 2009 qu’un joueur en dehors du «Big 4» (Djokovic, Nadal, Federer et Andy Murray) remporte un titre majeur en simple. Par la même occasion, il devient numéro 1 suisse, place que détenait Federer depuis 13 ans.

Un peu plus tard en 2014 et malgré une défaite quelque peu embarrassante au 1er tour de Roland-Garros, Stan Wawrinka se reprend et remporte une grande victoire face à Roger Federer au tournoi de Monte-Carlo. Cette année 2014 se termine en apothéose avec l’équipe suisse en remportant la Coupe Davis face à la France.

Stan Wawrinka ouvre l'année 2015 en se qualifiant pour les demi-finales de l'Open d'Australie, avant de subir une lourde défaite face à « Djoko ». Quelques mois plus tard, il fait sensation à Roland-Garros en attirant l'attention notamment grâce à son short à carreaux, mais surtout en éliminant son compatriote Federer en quarts de finale et en battant « Djoko » en finale. Il remporte ainsi à Roland Garros son deuxième titre du Grand Chelem.

Face aux attentes qu’il crée à Roland Garros, Stan Wawrinka ne réussit pas à confirmer ce succès lors des tournois suivants. Il gagne néanmoins quelques tournois un peu moins prestigieux afin de maintenir une « dynamique du succès ».

Mais tout se précise à l’US Open 2016 où il bat en finale le n°1 mondial Novak Djokovic et remporte son 3ème titre du Grand Chelem. À ce jour, il a remporté 3 des 4 finales du Grand Chelem.

En 2017, sa saison est quelque peu tronquée en raison d'une blessure. Il arrive néanmoins à se hisser en demi-finale de l’Open d’Australie et en finale de Roland-Garros, mais il ne peut rien face au maître des lieux, Rafael Nadal. Après la série des tournois américains, il décide de mettre un terme à sa saison afin de subir une opération au genou. Il termine l’année à la 9ème place mondiale.

 

Vie privée.

Wawrinka réside à Saint-Barthélemy, près de sa ville natale de Lausanne. Un tatouage sur son avant-bras gauche reprend les mots de l'écrivain irlandais Samuel Beckett « "Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better."» En décembre 2009, Wawrinka a épousé la personnalité de la télévision suisse Ilham Vuilloud, mais ils se séparent en avril 2015. Ils ont un enfant, une fille nommée Alexia, dont le nom et l'empreinte sont tatoués sur le torse de Wawrinka.

 

 

Article vu 519 fois

Commentaires :

Vous voulez réagir par rapport à cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire :

Retour à la liste des articles