Conseils, Trucs et Astuces pour progresser

Article publié par
The blog Tennis-contact
19 article publiés

La Suisse, une référence incontournable du tennis mondial - Roger Federer.

Publié le lun. 16 avril 2018 par The blog Tennis-contact dans la catégorie The Blog

 

Depuis quelques jours, Tennis-Contact est ouvert en suisse. À cette occasion, nous avons souhaité mettre à l’honneur nos amis suisses et le tennis suisse qui est comme chacun sait une référence incontournable de la planète tennistique…..

Ses débuts dans le tennis.

La star du tennis mondial Roger Federer est née le 8 août 1981 à Bâle, en Suisse, d’un père suisse Robert Federer et d’une mère sud-africaine Lynette Du Rand. Les parents de Federer se sont rencontrés lors d'un voyage d'affaires pour une société pharmaceutique, où ils travaillaient tous les deux.

Dès l'âge de 8 ans, Roger Federer s'intéresse au sport et joue au tennis et au football. Dès l'âge de 11 ans, il fait partie des 3 meilleurs joueurs de tennis suisses juniors. À l'âge de 12 ans, il décide d’arrêter les autres sports afin de se concentrer sur le tennis, dans lequel il excelle plus naturellement. À 14 ans, il joue déjà deux ou trois tournois par mois et pratique le tennis au moins six heures par semaine. Pour parfaire sa technique, il a souvent imité ses idoles, Boris Becker et Stefan Edberg. À l'âge de 14 ans, Roger Federer devient champion national suisse junior, et est choisi pour s'entraîner au Centre national suisse de tennis à Ecublens. Il rejoint le circuit junior de la Fédération internationale de Tennis en juillet 1996 et obtient son premier parrainage dès l’âge de 16 ans. En 1998, peu avant de devenir professionnel, Roger Federer remporte le tournoi junior de Wimbledon ainsi que l'Orange Bowl en Floride. Il devient professionnel au cours de cette même année.

 

Sa carrière professionnelle.

Il démarre sa carrière en 2001 en faisant sensation. En effet, il élimine à Wimbledon le champion en titre Pete Sampras au quatrième tour du tournoi. En 2003, après une saison réussie sur herbe, Roger Federer devient le premier tennisman suisse à remporter Wimbledon. Il n’aura perdu qu’un seul set durant l’ensemble de ce tournoi.

Roger Federer démarre l’année 2004 au deuxième rang mondial et remporte l'Open d'Australie, l’US Open, l'ATP Masters Cup et conserve son titre à Wimbledon, sa légende ne fait que commencer. Il atteint la place de numéro 1 mondial en 2005. Cette même année, il refait le plein de titres en remportant Wimbledon en simple (pour une troisième année consécutive) et à nouveau l’US Open.

Federer a conservé sa place de numéro 1 mondial de 2004 à 2008. L’année 2008 est difficile pour lui. Il perd contre son rival Rafael Nadal à Roland Garros et à Wimbledon, et perd face à un autre jeune joueur talentueux lors de l'Open d'Australie 2008, Novak Djokovic. Il laisse son trône de numéro 1 mondial pour la première fois en 4 ans.

La saison 2009 est mémorable pour la star suisse. Il bat Robin Soderling en finale à Roland Garros et remporte ainsi le seul tournoi du Grand Chelem qui manquait à son palmarès. Il bat également Andy Roddick dans une finale épique (et historique) à Wimbledon et dépasse le record de Pete Sampras avec un 15e titre du Grand Chelem. Il parvient également à reprendre sa place de numéro 1 mondial.

En 2012, Roger Federer poursuit son ascension. Il bat Andy Murray en finale à Wimbledon et remporte le tournoi pour la 7e fois. Cette victoire lui permet d’établir un nouveau record avec un total de 302 semaines au sommet du classement mondial.

La période 2013 à 2016 est en demi-teinte, mais en 2016 après six mois passés à récupérer de ses blessures, Roger Federer fait un retour triomphal, battant Rafael Nadal à l'Open d'Australie et remporte son 18e titre du Grand Chelem. Après sa victoire, Federer a gracieusement rendu hommage à son adversaire : "J'aimerais féliciter Rafa pour son incroyable retour", a-t-il déclaré. "Je ne pense pas que l'un d'entre nous pensait que nous serions en finale à l'Open d'Australie cette année. Je suis content pour toi »

En juillet 2017, il établit un nouveau record en remportant son huitième titre de Wimbledon face à Marin Cilic. Roger Federer, âgé de 35 ans, est également devenu le plus vieux vainqueur d’un Grand Chelem de l'ère Open. "Je ne savais pas si j'allais être de retour dans une autre finale après l'année dernière", a-t-il déclaré. Lors de l'Open d'Australie en janvier 2018, Federer battait de nouveau Marin Cilic, cette fois en cinq sets, pour étendre son record à 20 titres du Grand Chelem.

 

Vie privée.

En 2009, Federer a épousé Mirka Vavrinec, une ancienne joueuse de tennis professionnelle. En juillet, le couple a eu deux jumelles, Myla et Charlène. Le 6 mai 2014, le couple a eu à nouveau des jumeaux, deux garçons, Leo et Lenny. Roger Federer vit avec sa famille à Bottmingen, en Suisse. En 2003, il a créé la Fondation Roger Federer, qui aide à fournir des subventions aux pays pauvres qui ont des taux de mortalité infantile de plus de 15 %, pour des projets liés notamment à l'éducation et au sport.

Au fil du temps Roger Federer, a su construire une carrière sportive impressionnante et surement l’un des plus beaux palmarès sportifs. Il est devenu le (ou l’un des) joueur le plus vendeur de l’histoire, alliant esthétisme, technique et bien sûr efficacité. Mais une question se pose, comment ce jeune joueur talentueux est-il devenu Roger que l’on admire aujourd’hui sur les courts…? Comment Roger est-il devenu Roger…? Un journaliste sportif américain a dit de lui : « Nadal consomme de l’énergie, Federer en produit »…… Nous allons essayer de répondre à cette question dans les articles suivant…….à suivre….

 

 

 

 

 

 

 

 

Article vu 318 fois

Commentaires :

Vous voulez réagir par rapport à cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire :

Retour à la liste des articles